LES AMIS DE L'ORGUE

ASSOCIATION LES AMIS DE L'ORGUE DE DEMIGNY

 

PRESENTATION 

L'église de Demigny a un orgue intéressant par la qualité de ses jeux et par l'époque qu'il représente: il n'a pas été modifié depuis sa construction en 1901, période très riche pour la musique française et pour le répertoire de l'orgue.
Cet orgue, dû au facteur d'orgues Didier Van Caster, a été donné initialement par les paroissiens. Il est devenu, après 1905, propriété de la commune. Celle-ci soucieuse de son patrimoine, se préoccupe de son maintien en bon état; les démarches de la municipalité, initiées en 2003, ont conduit à la réalisation en 2008-2009 d'une révision complète par le facteur d'orgues JEAN Deloye, avec le concours financier du Département et de la Région. Cet instrument, de dimension moyenne (14 jeux), très apprécié des musiciens qui ont eu l'occasion de l'entendre et des organistes qui l'ont utilisé, dont des experts ont suggéré le classement au titre des monuments historiques, se trouvera donc en 2009 prêt à sa faire entendre.
Cependant Demigny n'est plus une paroisse à part entière, l'église faisant partie, avec 17 autres, de la paroisse Saint Martin des Trois Croix centrée à Chagny. Les offices à Demigny sont donc beaucoup moins nombreux qu'autrefois et pour redonner vie à l'orgue au delà de sa fonction paroissiale une association a été créée, l'association des Amis de l'Orgue de Demigny. Ses statuts ont été déposés en septembre 2008; ceux-ci lui donnent pour objet " la mise en valeur et la sauvegarde de l'orgue de Demigny, instrument remarquable d'un intérêt musical et historique certain, elle vise également à favoriser, à Demigny et dans son secteur, l'emploi de cet instrument et l'enseignement correspondant, ainsi que la diffusion du goût de la musique d'orgue."
L'association a donc pour but de faire connaître l'orgue de Demigny aux organistes, aux musiciens amateurs de la musique, de programmer des concerts, de créer des liens avec les sociétés musicales locale ou régionales, etc..., en faisant connaître à la fois ce qu'est un orgue, seul, avec d'autres instruments ou avec du chant.
Le siège de l'association est la Mairie de Demigny. Il s'agit d'une association indépendante selon la loi de 1901, mais ou la commune et la paroisse sont représentées en tant que propriétaire et affectataire de l'instrument.
Toute personne désireuse de participer à ce type d'action culturelle locale ou simplement de la soutenir peut devenir membre en remplissant le bulletin d'adhésion à demander au président.

 

CONTACT
 

LES AMIS DE L"ORGUE DE DEMIGNY
LEFLAIVE Etienne

Courriel : leflaive.etienne@wanadoo.fr
Téléphone :
 03 85 49 49 01