Centre communal d'action sociale

Le CCAS a pour vocation de mettre en œuvre des actions sociales et solidaires en faveur des deminois. Il s’adresse à tous les habitants, de la petite enfance aux seniors.
Il est géré par un conseil d’administration, composé de 13 membres. Il est présidé par la maire.
Membres élus : Philippe CATEL, Patrick CHARLES, Christiane DEBATTY, vice-présidente, José De SOUSA, Fernande HELENA
Collège membres nommés : Brigitte BOYER, Nicole DILLY, Josette DUSSABLY, Chantal GUICHARD, Françoise MECHET, Laurence CHAMBERS

Le CCAS dispose d’un budget propre, alimenté essentiellement par les loyers de deux logements. Le CCAS est propriétaire d’un immeuble à Beaune, à usage locatif.
Le CCAS accueille, informe sur les droits sociaux, oriente vers les partenaires locaux. Il répond directement aux besoins des familles, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, en cas de difficultés, mêmes ponctuelles.
Une attention particulière est portée aux personnes fragiles. Des visites et des appels téléphoniques sont effectués régulièrement en période de canicule ou comme actuellement avec la crise sanitaire.

ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX

Le CCAS a l’obligation de réaliser une analyse des besoins ABS.

L’ABS constitue un outil d’aide à la décision visant à établir la feuille de route de l’intervention du CCAS. La compréhension des besoins existants ou à venir de la population de son territoire, constitue le cœur de cette démarche qui se compose en plusieurs étapes : diagnostic-rendu et actions.

Des champs prioritaires ont été l’objet de l’ABS : logement/cadre de vie-mobilités-handicap-santé/accès aux soins-isolement-accès aux droits.

L’ABS a été réalisée, dans le cadre d’un groupement avec 17 communes du Grand Chalon, par le cabinet COMPAS. Elle a été restituée au CCAS qui a décidé d’engager avec les communes de Champforgeuil, Crissey, Fontaines et Givry, une étude complémentaire sur la thématique du vieillissement, 25% des habitants de Demigny ont plus de 60 ans.